0 offre(s) trouvée(s) Ingénierie, Maintenance / Réparation pour Automobile

Filtrer par:

Tout réinitialiser

Secteur d'activité

Faire carrière dans l’industrie automobile

L’industrie automobile est née lorsque la roue est inventée. Depuis, l’être humain n’a cessé de développer des moyens de transporter des produits et des personnes grâce à un véhicule. Des calèches tirées par des chevaux de trait aux ferraris d’aujourd’hui, l’industrie a considérablement évolué en très peu de temps. C’est aussi devenue l’une des industries qui crée le plus de valeur dans le monde, ce qui explique sans doute son importance économique. Mais l’importance du secteur n’est pas seulement monétaire, les marques automobiles sont parmi les marques les plus reconnues dans le monde. Le secteur est par ailleurs très international: les voitures peuvent être produites dans un pays et vendues dans un autre, et être d’une marque d’un troisième pays.

La croissance économique à deux chiffres au Cameroun et plus généralement sur le continent Africain a mené à une augmentation significative des revenus disponibles, ce qui pousse la croissance de la demande automobile dans le pays, et sur le continent. De plus, grâce à des innovations importantes, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui capables de produire des voitures beaucoup plus économiques. Cela a permis de réduire considérablement les prix de l’automobile, pour rendre les voitures accessibles à un plus grand nombre.

Qui recrute dans le secteur de l’automobile?

La plupart des employeurs du secteur sont de grandes multinationales. Toutefois, de nombreux acteurs locaux sont intégrés à la chaîne de valeur et travaillent main dans la main avec ces grandes multinationales. Cela signifie que si vous obtenez un poste dans le secteur, vous pourriez entrer dans une entreprise avec d’excellentes perspectives de carrière et une opportunité de vous expatrier après quelques années pour obtenir une expérience multi-culturelle. L’industrie est très diversifiée et offre de nombreuses offres d’emploi dans presque tous les secteurs. D’abord, la conception est un aspect essentiel de l’industrie, principalement réalisée par sur ordinateur (Conception Assistée par Ordinateur – CAO), grâce à des logiciels capables de modéliser en 3 dimensions et de tester les véhicules conçus dans tout un tas de situations très différentes. Ces véhicules doivent ensuite être produits, à un haut niveau de qualité – il s’agit après tout d’objets dangereux – à un coût aussi faible que possible. La production est donc un enjeu majeur de l’industrie. Dans la mesure où le secteur est très internationalisé aujourd’hui, la gestion des chaînes d’approvisionnement et de distribution est un aspect essentiel pour les constructeurs automobiles, qui recrutent donc beaucoup pour leurs départements de logistique. Enfin, il est important de vendre les véhicules produits, et dans le monde extrêmement concurrentiel d’aujourd’hui, cela implique d’immenses efforts en Marketing et vente. Ces efforts peuvent sans doute expliquer en partie l’importance des grandes marques automobiles dans l’inconscient collectif.

Quels genre de postes peut-on trouver dans l’industrie automobile?

Il y a littéralement du travail pour tous les goûts dans l’industrie automobile. Toutefois, le secteur a un certain nombre de processus communs pour chaque spécialisation:

  • Les designers et les ingénieurs doivent concevoir un véhicule comfortable, sécure, efficace, et de préférence esthétiquement plaisant pour faciliter le travail des équipes de marketing et de la force de vente. Il faut concevoir un véhicule aérodynamique, un moteur qui consomme aussi peu que possible pour déployer une énergie aussi grande que possible, etc…
  • Il faut ensuite produire les véhicules. Les coûts sont là un aspect essentiel pour la plupart des constructeurs. Ce sont essentiellement des robots qui font une grande part du travail aujourd’hui, mais il faut toujours un être humain pour assurer un haut niveau de qualité et pour s’assurer que les machines fonctionnent proprement.
  • Importer, exporter, stocker, et transporter sont autant de challenges cruciaux dans le secteur. Il faut parfois transporter un véhicule sur des milliers de kilomètres pour répondre à la commande d’un concessionnaire.
  • Les équipes de marketing informent les consommateurs sur les spécificités d’un véhicule, et encouragent à préférer une marque plutôt qu’une autre. Les marques automobiles sont parmi les marques ayant la plus haute valeur au monde.
  • Enfin, la force de vente doit convaincre les consommateurs d’acheter un véhicule donné plutôt que le modèle d’un concurrent. Dans un monde où la concurrence ne cesse de croître, ce dernier aspect devient de plus en plus essentiel à la survie / croissance de nombreux constructeurs automobiles.

Quels sont les prérequis pour entrer dans l’industrie automobile?

Les qualifications exigées dépendront beaucoup du poste visé. Pour travailler sur une chaîne de montage ou dans un entrepôt, il est rare qu’un employeur exige des études supérieures. Un baccalauréat et / ou un permis de conduire peuvent toutefois permettre de faire la différence avec un autre candidat. En revanche, si vous souhaitez postuler à un poste d’ingénieur ou dans un département marketing, il y a de fortes chances pour que le recruteur exige un diplôme de type bachelor. Une compétence de plus en plus appréciée dans le secteur est la connaissance de l’anglais. Dans la mesure où il s’agit d’une industrie très internationalisée, l’anglais vous permettra de communiquer avec les centres de production ou les équipes installées à l’étranger. Il est enfin important de montrer un fort intérêt pour les automobiles. Si vous adorez conduire et que vous connaissez tous les modèles de Ferrari qui ont gagné un grand prix, vous aurez peu de difficultés à convaincre un employeur que vous êtes le bon candidat.

Travailler dans l’automobile est une opportunité de travailler dans un secteur passionnant, dynamique et très international. Si vous cherchez un poste dans le secteur, parcourez nos offres sur Jumia Jobs, nous rassemblons les meilleures offres du pays. Créez-vous un compte pour vous faire contacter directement par les meilleurs recruteurs.

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement en Ingénierie, Maintenance / Réparation, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement en Ingénierie, Maintenance / Réparation, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!