5 offre(s) trouvée(s) pour Import / Export / Commerce

Le secteur de l’import-export et du commerce international au Cameroun

Chaque jour, des millions de tonnes de marchandises sont expédiées dans le monde entier pour satisfaire les demandes des entreprises et des consommateurs. La globalisation a accéléré ce flux de produits, avec d’énormes investissements réalisés. L’objectif est d’externaliser les processus de production dans des pays émergents tels que le Cameroun. Cela a entraîné une croissance de la quantité de marchandises exportées par le pays. Compte tenu du développement économique de la région, cette exportation est compensée par des marchandises importées au Cameroun. Le secteur de l’import export est donc vraiment international qui implique le mouvement de produits entre deux pays voisins, ou distants de plusieurs milliers de kilomètres. Le commerce international est réglementé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Cameroun importe un grand nombre de produits, les marchandises nécessaires pour la production locale et la consommation: tissus, plastiques, fertilisants, machinerie, matériel de transport, du ciment, des matériaux de construction et des huiles.

Le gouvernement Camerounais supporte de plus en plus le commerce international, qui alimente la croissance économique du pays. L’augmentation des salaires a pour conséquence une nette augmentation des revenus disponibles par habitant, ce qui entraine une augmentation significative des ventes de biens de consommation. Socialement, les Camerounais ont historiquement un goût pour le style de vie occidental, et les biens importés d’Europe et des Etats-Unis. Le développement technologique permet aussi d’apporter ces biens à portée de quelques clics grâce à certains acteurs comme Jumia.

Quelles sont les entreprises qui recrutent dans le secteur?

Bien que le secteur soit dominé par une poignée d’acteurs majeurs, principalement des multinationales qui organisent le commerce international, certaines organisation plus petites sont aussi impliquées dans le transport et la distribution des biens. De plus, ces grandes multinationales ont souvent des chaînes d’approvisionnement et de distribution très internationalisées, et donc très externalisées. La production est elle aussi souvent externalisée et traitée par de multiples petites organisations situées aux quatre coins du monde. La plupart des emplois dans le secteur sont donc dans les grandes multinationales, mais il reste tout à fait possible de trouver un poste dans une PME locale.

Quels sont les postes qu’on peut trouver dans le secteur?

Les postes les plus évidents lorsqu’on pense au commerce international sont sans doute les emplois liés de près ou de loin à la logistique, qui regroupe de très nombreuses offres d’emploi au Cameroun. Certains postes très courants dans l’industrie peuvent donc être:

Responsable logistique

  • Responsable de la gestion des flux de produits afin d’assurer que chaque produit atteigne sa destination de façon rapide et en assurant un haut niveau de qualité.

Gestionnaire de stock

  • Chargé de coordonner la réception, le stockage, et la distribution de produits.

Par ailleurs, l’import export s’appuie sur le transport aérien, maritime, ou routier et des postes de chauffeur et de pilotes sont donc extrêmement importants dans le secteur. Les produits transportés doivent aussi être produits, et le secteur de la production est donc intimement lié à celui du commerce international. Progresser dans votre carrière dépendra généralement de votre expérience professionnelle et de votre capacité à vous construire un réseau.

Quels sont les prérequis pour entrer dans l’industrie?

Les qualifications académiques requises varient énormément d’un poste à l’autre. Si vous souhaitez travailler dans la logistique, il vous faudra très probablement un diplôme de niveau bachelor au moins en gestion, ou en mathématiques appliquées. En revanche, si vous souhaitez trouver un emploi de pilote, il vous faudra de nombreuses qualifications techniques. Mais si vous souhaitez travailler sur une chaîne de production, ou en tant que chauffeur, un baccalauréat devrait suffire.

Dans le monde d’aujourd’hui, les emplois dans l’import export représentent d’excellentes opportunités de développement de carrière. D’autre part, s’agissant d’un secteur très internationalisé, vous aurez de bonnes chances d’avoir l’occasion de voyager souvent. Si vous cherchez un poste dans le secteur, inscrivez-vous sur Jumia Jobs et faites-vous contacter directement par les meilleurs recruteurs du pays.

  • Page de 1

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!