0 offre(s) trouvée(s) Gestion

Offres d’emploi en gestion.

Faire carrière dans la gestion au Cameroun : Comment ça marche ?

La gestion est l’attribution des ressources de l’entreprise à différentes stratégies afin qu’elle puisse parvenir à ses objectifs. C’est un terme très vague, qui renvoie en majorité à des postes de cadres dirigeants, après un certain nombre d’années d’expérience. La gestion englobe aussi la gestion de personnel, et donc des capacités à inspirer et diriger une équipe.

Alors que le Cameroun est en pleine croissance économique, la demande en gestionnaires augmente pour deux grandes raisons :

  • D’abord, de nombreux autoentrepreneurs issus du secteur informel ou de l’économie souterraine voient leur activité se développer rapidement et se retrouvent vite en charge de quelque chose qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. Pour cette raison, ils cherchent souvent un dirigeant ou un assistant dirigeant pour les aider à définir leur stratégie et à parvenir à atteindre leurs objectifs.
  • D’autre part, de nombreux groupes internationaux font le choix de s’implanter au Cameroun, attirés par la croissance de la consommation dans le pays et par les perspectives d’avenir qu’offre l’Afrique. Ces groupes doivent trouver des gestionnaires locaux, qui connaissent la marché et les coutumes locales afin de réussir leur entrée, et recrutent donc de nombreux managers ou chefs de projets.

La gestion concerne tous les secteurs. Qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public, toutes les organisations ont besoin de rationaliser leur utilisation de ressources et d’optimiser leurs processus internes pour atteindre leurs objectifs.

Quels genres de postes peut-on trouver en gestion au Cameroun ?

Rappelons que la plupart des postes de gestionnaires s’adressent à des personnes qui ont déjà un certain nombre d’années d’expérience dans leur secteur. La première étape sera d’acquérir de l’expérience professionnelle à un niveau d’entrée sur le marché du travail, en commençant par exemple comme analyste, secrétaire, développeur, ou assistant comptable, selon votre secteur. L’étape suivante sera un poste de chef de projet, dans lequel vous seriez chargé d’une équipe et d’un projet à gérer du début à la fin.

Après cela, vous pourrez envisager des postes de gestionnaires ou de directeur. Selon votre spécialisation, vous commencerez par un poste de directeur marketing, technique, financier ou encore de responsable des ventes. L’étape suivante sera naturellement d’atteindre un poste de directeur général, mais sachez qu’il vous faudra construire un réseau solide, prêt à vous supporter lorsque vous candidaterez dans l’entreprise ; cela peut prendre de nombreuses années.

Quelles qualités faut-il avoir pour atteindre des postes de dirigeants ?

Afin de monter dans la hiérarchie, il vous faudra très typiquement d’excellentes capacités de communication, qui vous permettront de vous constituer un réseau professionnel solide. L’immense majorité du travail d’un dirigeant et de demander de l’information à ses employés. Si l’information vous parvient sans que vous ayez à la demander, et si c’est une information déjà triée et ordonnée, cela vous facilitera énormément la tâche.

D’autre part, vous pouvez apprendre la gestion d’entreprise, ou en tout cas son côté mesurable et rationnel. De nombreuses écoles proposent des formations en gestion, ou plus précisément en outils de gestion. Ces outils sont essentiellement des fonctions mathématiques qui aident les managers à prendre leurs décisions rationnellement. Les contrôleurs de gestion sont typiquement chargés de construire ces fonctions et de suivre leurs résultats pour traquer les dysfonctionnements qui existent dans toute grande organisation. La véritable gestion, au sens de la prise de décision, quant à elle, revient toujours essentiellement à l’expérience.

Vous cherchez un poste de gestionnaire au Cameroun et ne savez pas par où commencer ? Inscrivez-vous sur Jumia Jobs et faites-vous remarquer par les meilleurs recruteurs du pays.

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement en Gestion, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement en Gestion, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!