11 offre(s) trouvée(s) Marketing

Vous cherchez un emploi dans le marketing au Cameroun ?

Le marketing est une discipline qui consiste à analyser les besoins du consommateur et concevoir un produit y répondant, et une stratégie de distribution et promotion pour rendre ce produit accessible. Traditionnellement orientées vers la vente d’un produit et l’augmentation du chiffre d’affaires de sociétés privées, les stratégies marketing sont de plus en plus utilisées dans des domaines très variés, qu’il s’agisse de politique ou d’organisations à but non lucratif, qui cherchent à développer l’engagement de leurs adhérents.

Travailler dans le marketing au Cameroun : Perspectives

La croissance économique rapide et le développement social du Cameroun sont accompagnés d’une augmentation significative de la consommation dans le pays. Alors que les ménages Camerounais dépensaient environ l’équivalent de 3,5 millions de dollars (états-uniens) en 2000, ils ont dépensé en 2012 10,3 millions de dollars, soit presque 3 fois plus. Cette croissance de la consommation couplée à une concurrence accrue se traduit par un besoin croissant en expertise marketing.

En effet, alors que les Camerounais cherchent à consommer plus, il est essentiel pour les grands groupes internationaux d’apprendre comment leur apporter des produits pertinents. Parallèlement, de nombreuses sociétés Camerounaises naissent chaque année avec des produits adaptés au marché local, mais n’ont pas les capacités ou les réseaux pour distribuer et promouvoir ces produits efficacement. Le marketing est donc plus que jamais crucial pour le développement économique du pays.

De plus, le développement de l’économie numérique et de tous les services proposés directement en ligne a ouvert un secteur entièrement nouveau : le marketing digital. Internet, et plus récemment l’internet mobile ont créé un nouveau canal pour communiquer directement avec le consommateur et obtenir des informations beaucoup plus précises quant à ses besoins. De nombreuses opportunités d’emploi se créent constamment dans le secteur du marketing en ligne afin d’exploiter ces nouvelles opportunités et le Cameroun entend bien profiter, lui aussi, de cette révolution.

Le marketing n’est toutefois pas présent uniquement dans la grande consommation. Les sociétés dont les clients sont d’autres entreprises ont elles aussi besoin de comprendre les attentes et les besoins de leurs clients. Le service marketing de ce type de société est plus proche du département de vente que dans la grande distribution, mais il n’est certainement pas à négliger.

En somme, le marketing est présent dans toutes les industries, et dans toutes les entreprises. C’est donc un secteur riche en opportunités et qui promet un rapide développement de carrière. Les salaires sont par ailleurs très attractifs en raison de l’aspect hautement stratégique de la discipline et des responsabilités impliquées. Le développement d’internet et des nouveaux modes de consommation associés a par ailleurs révolutionné le secteur en créant toute une industrie entièrement nouvelle : le marketing digital, qui lui aussi, est promis à un avenir très riche.

Quels postes peut-on trouver dans le marketing au Cameroun ?

Vous l’aurez compris, le marketing est un secteur stratégique très vaste qui offre de nombreuses opportunités d’emploi très variées. Par exemple :

  • Vous trouverez de nombreux postes de chargé d’études marketing, qui revient en fait à un poste d’analyste. Le rôle du chargé d’études est de comprendre les attentes du consommateur, en menant des études quantitatives (à travers un sondage par exemple) ou qualitatives (en menant des entretiens individuels ou groupés).
  • Si vous parvenez à gravir les échelons, vous pourrez parvenir à des positions de chef de projet marketing, voire chef de marque ou directeur régional, avant d’atteindre le poste de directeur marketing.
  • Plutôt dans la promotion, vous trouverez tous les postes liés à la publicité, qui demandent souvent une note artistique. Vous pourrez par exemple devenir rédacteur, ambassadeur de marque, ou encore dessinateur. Vous pourrez alors travailler dans des agences de publicité, ou directement au sein d’un groupe, généralement assez grand pour avoir son propre service de publicité.
  • Enfin, vous pouvez choisir de vous orienter dans le marketing digital afin de gravir les échelons plus rapidement et de travailler dans un environnement où tout est encore à faire. Vous pourrez alors prétendre à une position de responsable marketing digital très rapidement, après seulement quelques années d’expérience.

Que me faut-il pour pouvoir travailler dans le Marketing ?

Afin d’obtenir un emploi dans le marketing au Cameroun, il est bon d’avoir un diplôme de niveau Bachelor en gestion, ou plus spécifiquement en communication et marketing. Toutefois, il n’est pas rare pour un vendeur de toucher un petit peu à la stratégie de communication de l’entreprise parce qu’il est au contact du client. De même, vous pourrez facilement basculer vers un poste dans le web-marketing si vous êtes éditeur, le contenu des sites web étant essentiel pour répondre de façon pertinente aux besoins des consommateurs.

Les personnes qui travaillent dans le marketing sont généralement des personnes très structurées et analytiques. Une grande partie du travail en marketing consiste à analyser de grandes quantités d’information pour comprendre le consommateur. D’autre part, il est bon d’être créatif et capable de sortir des sentiers battus. Le but du marketing étant de vendre plus, il s’agit souvent de vendre plus que les concurrents, et par conséquent de concevoir une stratégie plus efficace que celle des concurrents.

Si vous cherchez un poste dans le marketing au Cameroun, ne perdez pas plus de temps, créez votre compte sur Jumia Jobs et postulez en ligne chez les meilleurs employeurs du pays dès maintenant. Jumia Jobs rassemble les meilleures offres les plus récentes.

  • Page de 1

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement en Marketing, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!