63 offre(s) trouvée(s) pour ingenieur civil

L’importance du travail des ingénieurs civils au Cameroun

L’une des priorité du bon développement économique d’un pays est la fortification de ses infrastructures. Transports, communications, eaux usées ou encore systèmes électriques sont des exemples d’infrastructures. C’est pourquoi, de nouveaux talents sont sans cesse recherchés pour donner de nouvelles idées innovantes et implémenter ces infrastructures de façon sûre.

Suite à l’important boom économique au Cameroun, le besoin en infrastructure dans le pays n’a jamais été aussi élevé. La demande en ingénieurs civils est donc forte et tout naturellement, le nombre d’offres d’emploi proposé par les employeurs tend à augmenter avec celle-ci.

Avec ces faits en tête, notre équipe a fait tout son possible pour répertorier tous les jobs d’ingénieurs civils au Cameroun. Si vous souhaitez d’avantage de renseignements sur la situation de l’embauche au Cameroun par exemple, vous pouvez également vous rendre sur la page de notre Job Journal ou encore depuis la page d’accueil.

Le rôle d’un ingénieur civil

L’ingénieur civil est généralement celui qui siège au plus haut niveau du projet d’infrastructure pour ce qui est du design et des plans. Il regarde ainsi la faisabilité du projet et donne son aval pour le commencement. Il doit également estimer les divers coûts et tenir compte des normes de sécurité à respecter. Pour cela, un ingénieur doit s’aider de connaissances mathématiques théoriques acquises à l’Université telles que : la résolution de problèmes avancés, le calcul, la trigonométrie et tout autre sujet mathématique lié au design et à l’analyse en général.

Il est aussi primordiale pour un ingénieur civil d’établir des relations saines et solides avec les autres départements de l’entreprise ou avec des professionnels externes, à savoir les architectes, les topographes, métreurs… En bref, cela signifie qu’il doit expliquer le plus simplement possible ses plans d’action à une personne qui n’a pas les connaissances d’un ingénieur.

Il y a un certain nombre de tâches commune au job d’un ingénieur civil et qui sont les suivantes :

    • Analyser les cartes topographiques ainsi que les autres données afin de construire un plan
    • Analyser l’environnement et le paysage dans le but de finaliser les fondations de la structure
    • Prodiguer une estimation des coûts et vérifier la fiabilité économique
    • Jouer le rôle de superviseur pour garder un œil sur les travaux en cours et s’assurer que la construction soit fini dans les temps

Les types d’ingénieurs civils

Les ingénieurs géotechniques – sont ceux qui analysent comment la future structure interagira avec le sol terrestre. Ils analysent le sol et la tenue du paysage et sont également impliqués dans la construction de murs, de tunnels…

Les ingénieurs en structure – assurent la tenue et la durabilité des larges structures tels que des ponts ou des barrages en analysant les divers principes physiques associés à chacuns

Les ingénieurs en transports – planifient et désignent les systèmes de transports comme les rues, les autoroutes mais également les aéroports ou les ports

Les ingénieurs hydrauliques – analysent le comportement des systèmes hydrauliques naturels tels que les rivières, les estuaires ou les côtes et désignent les infrastructures adaptés à ces modèles.

Les qualifications requises d’un ingénieur civil

Pour prétendre à un poste d’ingénieur civil, un diplôme professionnel est demandé. Certaines entreprises vous demanderont aussi une licence afin de pratiquer. Cela dépend des endroits où vous exercer votre métier et il vous faudra vérifier avec les autorités locales. Dépendant de votre spécialisation, une expérience préalable est potentiellement nécessaire. Des postes de stagiaires pour les personnes non graduées sont accessibles dans de nombreuses entreprises, cependant pour les projets complexes il vous faudra quelques années d’expériences.

Si vous êtes intéressés par un emploi d’ingénieur civil, vous pouvez également faire un tour dans la catégorie Ingénierie pour plus de choix.

  • Page de 1
  • Page de 4