102 offre(s) trouvée(s) pour secretaire

Comment trouver un emploi de secrétaire au Cameroun ?

 

Secrétaire : Un job en plein essor

Alors que le pays est en pleine croissance, de nombreuses entreprises naissent chaque jour, et de nombreuses multinationales décident de s’implanter au Cameroun. Cette croissance tire la demande en secrétaires et autres postes de gestion administratives vers le haut. En effet, alors que les entreprises naissent et grandissent, elles font face à un volume croissant de tâches administratives.

Qu’il s’agisse d’une entreprise de service, d’un grand groupe industriel, ou d’une grande surface, les employés de bureaux nécessitent toujours l’assistance de quelqu’un pour organiser leur planning, gérer les rendez-vous, et assurer de bonnes conditions de travail tout au long de la journée. Pour cette raison très simple, les emplois de secrétaire sont voués à rester nombreux, et le nombre d’opportunités de postes est voué à augmenter significativement.

De plus, bien qu’internet et l’informatisation de l’information soient en train de se développer très rapidement, de nombreux camerounais ne maitrisent pas ces outils et dépendent donc d’une secrétaire compétente pour toutes ces tâches. Les entreprises camerounaises ont besoin d’utiliser ces outils, mais n’ont pas encore construit les formations pour s’en servir. Par conséquent, en particulier pour les PMEs, le recrutement d’une secrétaire à l’aise avec les outils informatiques peut s’avérer vital.

 

Il existe différents jobs de secrétaires.

Secrétaire veut tout et rien dire aujourd’hui, c’est pourquoi il faut être plus précis pour apprendre à bien comprendre les offres d’emploi publiée par les employeurs.

Secrétaire administrative (généraliste)

Polyvalent, l’assistant administratif se charge d’organiser et tenir le planning des managers, de recevoir, trier, et transmettre les messages téléphoniques, le courrier, et parfois même le courrier électronique, de classer et ranger tous les documents dont le manager peut avoir besoin, et de gérer les stocks de fournitures bureautiques.

Assistant de gestion

Très courant dans les PMEs, la secrétaire est le véritable bras droit du dirigeant, en charge des fonctions administratives, comptable et commerciale de l’entreprise. C’est très généralement le visage de la société, qui reçoit les clients et assure le suivi de la relation client. C’est aussi souvent la personne en charge des comptes, qui doit s’assurer que tous les flux financiers sont bien répertoriés dans les bons documents. Enfin, l’assistante de gestion assume aussi généralement le rôle de secrétaire administrative. L’assistant de gestion peut aussi assurer un rôle d’assistant RH toujours dans l’idée d’aider le gestionnaire dans les tâches où il n’est pas expert.

Secrétaire médicale

Assistante d’un (ou plusieurs) médecin dans le cabinet, elle doit assurer que l’activité purement médicale se déroule dans les meilleures conditions. C’est souvent la secrétaire médicale qui recoit le patient, obtient les informations basiques mais essentielles sur son histoire médicale, gère les prises de rendez-vous, et assure une présence derrière le téléphone toute la journée pour les patients qui appellent. Il peut arriver que la secrétaire médicale se charge de la comptabilité du cabinet, pour permettre au(x) médecin(s) de se concentrer sur l’activité médicale proprement dite.

 

Secrétaire juridique

Il existe aussi des secrétaires pour les cabinets de juristes ou d’avocats. Ces secrétaires ont à peu près les mêmes responsabilités que les secrétaires médicales, mais ont généralement quelques connaissances en droit, ce qui leur permet d’assumer aussi un rôle d’assistant juridique.

 

Comment devenir secrétaire ?

Il y a  de très nombreuses opportunités d’emploi pour les secrétaires au Cameroun. Qu’il s’agisse d’emplois de secrétaire généraliste, ou d’assistant de gestion, ou d’assistant comptable, juridique ou RH, les offres sont très nombreuses et variées.

Pour les tâches administratives, un diplôme n’est pas indispensable, et il est donc assez facile d’être recruté. Toutefois de très nombreux employeurs exigent une aisance avec les outils informatiques et bureautiques. Par ailleurs, si vous voulez trouver un emploi rapidement, il faudra montrer que vous êtes très organisé, et que vous êtes capable de communiquer efficacement et professionnellement.

 

Pour un poste d’assistant de gestion, la liste de compétences requises s’allonge, mais le salaire augmente significativement. Il peut donc être intéressant d’apprendre autant que possible sur un secteur en particulier, en suivant par exemple des cours du soir, ou bien en lisant au bureau pendant les heures tranquilles si vous en avez le temps. Vous pourrez ainsi lire ou suivre des cours de psychologie et de comptabilité, pour vous charger des ressources humaines (recrutement, et gestion de paie), ou bien en apprendre plus sur le droit pour pouvoir aider les avocats et juristes dans leurs recherches. De façon générale, des connaissances en comptabilité et en droit seront toujours une grande valeur ajoutée très appréciée dans une petite société pour laquelle les services d’experts sont trop chers.

Si vous êtes secrétaire, et souhaitez développer vos compétences pour progresser dans votre carrière, jetez un œil à notre article pour savoir Comment demander une augmentation et l’obtenir. Si vous êtes à la recherche d’un emploi de secrétaire, créez-vous un compte dès maintenant sur Jumia Jobs et entrez en contact avec les meilleurs recruteurs du pays.

  • Page de 6